Je rappelle que cette trilogie Winterheim est composée de 3 ouvrages :
La saison des conquêtes
La fonte des rêves
Nous retrouvons Janes, notre héros, en exil dans un royaume où les sorciers et les guerriers passent le plus clair de leur temps à rêver, car les songes sont une richesse. On le voit, loin de sa bien aimée Livia, se morfondre dans son chagrin, tel un Roméo banni de Verone pour avoir tuer Tibalt Capulet. Bercé dans les larmes de la plus parfaites des tragédies, le jeune homme ne parvient pas à croire que sa douce Livia est morte. Mais le reste du monde continue pourtant à tourner. Bien plus qu'il ne faudrait. On découvre peu à peu la raison pour laquelle notre héros à un destin écrit depuis sa naissance quasi divine. Les Faeders, immortels reignant sur Midgard, sont en pleine perte de puissance. Les humains commencent à douter de leur divinité, et il se pourrait bien que la fin des faeders approche. Wultan le cruel, et son fils Donn'r mobilisent les royaumes humains pour lancer le plus grand conflit qui n'ait jamais eu lieu. En effet, leurs vieux ennemis Dragons ainsi que les draakens (dragons humanoïdes) détiennent en leur pouvoir un artefact capable de détruire à tout jamais les Faeders. Mais cet artefact, l'anthémion, est conçu pour ne fonctionner que dans la main d'un seul individu : Janes. Cet homme qui ne désire que l'amour se retrouve au centre du destin du monde bien malgré lui.
Comment parler de ce roman sans trop en dire ? Ce deuxième opus de cette saga se lit en quelques clignement de paupières. Mais son véritable intérêt réside dans le fait que tout ce qui nous semblait flou dans le premier Opus nous est révélé. On arrive désormais à comprendre quelles sont les différentes forces qui s'opposent dans ce monde, quelles sont leurs raisons. Ce qui est très intéressant, c'est qu'il n'y a pas d'opposition entre le bien et le mal, ni entre les dieux et les hommes. Il y a des tensions dans ce monde qui n'ont pas d'explications géopolitiques mais idéologique. Ainsi, notre héros va être tiraillé entre les différents clans, sans véritablement savoir ce qu'il doit faire. Il a un lourd fardeau sur ses épaules. Dommage pour ce forestier qui aurait voulu épouser sa princesse. Ce roman nous explique comment le monde des hommes et des dieux s'apprête à sombrer dans la plus grande guerre jamais connue. Ce roman nous montre ce qui s'est passé avant le Ragnarok, la fin des temps.

Vous l'aurez compris : Ce deuxième livre est essentiel pour comprendre tous les enjeux des différentes forces qui s'opposent. C'est la raison pour laquelle ça se lit rapidement. Mais derrière tout ça, le lecteur peut ressentir une certaine lassitude : des personnages adjuvants qui n'ont pas forcément beaucoup de charisme, des personnages ennemis mais pas tout à fait méchant. Je dois dire que la finesse de ce livre m'a peut être un peu déplu : on ne sait pas ou est le mal, ou est le bien, et on ne sait même pas quel choix on ferait à la place du héros. Dans ce monde froid et pré-apocalyptique, personne n'ai bon, et personne ne rigole cruellement en voulant conquérir le monde. malheureusement, les scènes d'action du livre ont peu d'intérêt par rapport aux différentes intrigues. J'attends donc beaucoup du troisième et dernier livre qui va parler de cette sanglante et ultime guerre, toujours inspirée de la mythologie nordique.
Livre lu dans le cadre du challenge

J'ai le premier et le troisième tome (que j'ai trouvés tous les 2 sur des vide-greniers...) et c'est vrai que ta chronique donne envie de se lancer dans l'aventure. J'attendrais sûrement de trouver le 2ème. Une question : tu les as en version J'ai Lu, ou Mnémos ? La couverture de cette dernière est affreuse (désolé !)
RépondreSupprimerA.C. de Haenne (qui vient de faire un article qui va sûrement te plaire si tu habites Nantes...)
C'est vrai que la vieille édition mnemos et très moche (et old school). Moi j'ai celle qui ait la plus jollie. Et je trouve d'ailleurs que les images sont vraiment très belle.
RépondreSupprimerMoi j'ai acheté les 3 d'un coup chez un bouquiniste (rue des carmes). Si ça se trouve, tu auras un peu de chance toi aussi pour trouver le deuxième